Thursday, December 20, 2007

Vous en avez assez qu'on modère vos commentaires ? Hébergez-les !

Je souhaite parler ici du concept que les Hôtels & Restaurants du Nord ont été les premiers à mettre en oeuvre comme axe majeur de la stratégie d'un portail, le Tag Provider. Le Tag Provider est un site portail qui lance des tags ou mots-clés dans la blogosphére.

Ces tags correspondent à des lieux (ici, des hôtels et restaurants) et les internautes s'expriment sur ces lieux. C'est un commentaire tout à fait classique comme on peut en trouver sur d'autres portails sauf que ce dernier est fait via un blog.

Mais alors, qu'ont-il de plus, les Tag Providers ?

Que pensez-vous, des sites où les administrateurs modèrent les commentaires à tout va selon que, dans notre cas, les restos aient payé ou non, la corvée ? Les trouvez-vous démocratiques ?

Que pensez-vous, encore, des portails dont le soucis n'est pas de vous livrer une information la plus complète possible puisque pour bien remplir leur fiche resto, les restaurateurs doivent payer... Sont-ils fiables ?

Enfin, quel est l'avantage pour les visiteurs quand les restaurants mis en avant le sont par simple apport monétaire du propriétaire ? Sont-ils bien orientés ?

Peut-être préférez-vous un site sur lequel on propose un espace de discussion non administrable sur lequel chacun peut s'exprimer. Cela est d'autant plus vrai que nous ne maîtrisons pas les moteurs de recherches et encore moins les plateformes de blog.

La réponse à la question, c'est que les Tag Provider ont, en plus, des visiteurs qui savent que l'impartialité y est de mise. Le bouche à oreille n'a plus qu'à faire son effet. Les hôtels et restaurants du Nord, c'est une croissance de 30% par mois du nombre de visiteurs. Et nous ne comptons pas nous limiter à la région du Nord-Pas-de-Calais, ni au secteur de l'hôtellerie-restauration.

Mais ce n'est pas tout, nous avons des moins, mais des moins intéressants. Nous ne passons pas des heures à gérer les commentaires. Nous ne les hébergeons pas, donc, nous ne sommes pas juridiquement responsable de ces derniers (ce sont les plateformes de blog ou le blogger lui-même s'il héberge sont blog qui auront à répondre du contenu de leurs critiques).

Le gros moins, c'est que nous ne pourrons jamais nous faire payer par les restaurateurs pour qu'ils soient présents dans l'annuaire. Car on ne peut pas leur garantir une bonne publicité à cause de notre système qui est démocratique. En revanche, vu que ce moteur sera considéré comme fiable par les internautes, il y aura un intérêt commercial d'y être présent. Notre seul moyen de financer l'annuaire est donc, la publicité (à droite et en haut) en direction des visiteurs, et en direction des restaurateurs.

Et pour les visiteurs ?

Pour les visiteurs ? Plus jamais la frustration de se faire supprimer un commentaire pour lequel on a passé du temps. En effet, vous gardez la main mise sur vos critiques, mais, en plus, vous conservez sa valeur éditoriale et pouvez vous rémunérer en droit d'auteur. Votre blog contient des Adsenses ? Pourquoi offrir à un portail qui ne vous offre rien, même pas l'impartialité, votre capacité rédactionnelle ? Car la vérité est que le contenu que vous produisez a une valeur, dans ces conditions, pourquoi ne pas la garder pour vous, sur votre blog ?

Par contre, il y a des moins. Vous ne pouvez pas dire n'importe quoi. Votre blog n'est pas anonyme et, par conséquent, vous ne pouvez pas blogger sur le blog de votre restaurant, pour pester sur vos concurrents. Ou, si vous le faîtes, il faut que ce soit légitime et justifiable devant un tribunal.

Bref, c'est la vraie vie, comme des potes au bistrot qui discuteraient autour d'une bière des restos du coin. La seule différence, c'est que les potes en question sont tous les internautes et que le bistrot du coin est un portail (ici, les hôtels et restaurants du Nord) !

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