Monday, October 1, 2007

Tests de qualité du service

Dans mon billet précédent, j'ai mis en place un système de notation de la qualité du service bien particulier.

En effet, votre humble serviteur est aussi un client exigeant et je ne transige jamais sur mes petites habitudes. Voici donc deux test que j'effectuerai à chaque fois pour vous permettre de juger la qualité du service dans les restaurants.

Le coup de la bière en mangeant

Surtout lorsque je me paie un bon steak frite, j'aime bien boire une bière. Mais je ne prends jamais l'apéro. C'est pourquoi, au début de chaque repas, lorsque le serveur prends commande et qu'il me pose la question habituelle : Prendrez-vous un apéritif ?, je réponds toujours, Non merci, mais je boirai une bière en mangeant.

Trois tendances se dégagent en réaction à cette phrase, les voici par ordre de préférence :

Juste à point : le serveur est bien à l'écoute du client et s'exécute en servant la bière en même temps que le repas. Rien à dire, je suis comblé.
Petit oubli : Le serveur a oublié, ce n'est pas bien méchant, je le lui rappelle.
Précipitation : Parfois, l'envie de se décharger d'une tâche au plus vite ou pire, l'espérance que je prenne un second verre ensuite pousse certains serveurs à me la servir tout de suite. Je hais cela pour la simple et bonne raison que si je bois la bière en mangeant, elle n'aura plus de mousse et sera tiède. Pour moi, c'est inacceptable !

Le café au dessert

La plupart du temps, je commande le café en même temps que le dessert et je demande qu'il me soient servis en même temps. Parfois, le serveur oublie, je vous le signifierai si tel est le cas.

No comments: